Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles qui permet de maintenir, retrouver ou optimiser votre bien-être.

Elle se base sur le respect des lois naturelles et l'utilisation de moyens naturels comme notamment la nutrition, le sport, la relaxation, la phytothérapie, les techniques respiratoires, l'aromathérapie ou encore l'hydrologie.

Entrée dans les mœurs de beaucoup de familles, la naturopathie est régulièrement présentée comme une méthode traditionnelle complémentaire à la médecine conventionnelle occidentale.

Héritée d'Hippocrate, la naturopathie se base sur la théorie des humeurs et sur les tempéraments qui portent son nom : les tempéraments hippocratiques.

Définition de la naturopathie

La naturopathie se base sur 5 concepts majeurs :

🌿 Le Causalisme, qui consiste à chercher la cause d'un déséquilibre ou d'un blocage émotionnel.
🌿 Le Vitalisme, qui consiste à prendre en compte le niveau de l'énergie vitale de l'organisme.
🌿 L'Humorisme, qui consiste à surveiller l'équilibre des humeurs et les surchages ou carences.
🌿 L'Hygiénisme, qui correspond à une hygiène de vie incluant une alimentation vivante et équilibrée, une activité physique, une harmonisaiton sociale, ...
🌿 L'Holisme, qui consiste à utiliser la naturopathie du plan physique au plan spirituel de l'être.

En appliquant ces 5 concepts et en parcourant un questionnaire d'hygiène vitale qui dépasse très largement la simple expression de troubles, le naturopathe va pouvoir établir un PHV (=Programme d'hygiène vitale) avec tous les conseils qui vous seront adaptés.

Elle rencontre un succès croissant auprès des individus qui recherchent un mode de vie plus sain et équilibré.

Les naturopathes vous aident à entretenir votre équilibre

De la même façon qu'en Asie, les personnes vont voir leur médecin quand elles vont bien, il est également conseillé d'aller voir un naturopathe avant même d'avoir des problématiques. Au-delà d'une quête de soulagement ponctuel, le rôle de la naturopathie est de vous accompagner dans la quête de votre équilibre et de votre bien-être.

En rendez-vous, les naturopathes prennent le temps de vous comprendre globalement, ils étudient votre rythme de vie, votre alimentation ou encore votre tempérament. En fonction de nombreux paramètres qui s'affinent au fur et à mesure du rendez-vous, ils identifient des facteurs de déséquilibres, adaptent leurs recommandations et vous conseillent de façon très personnalisée.

Le naturopathe aborde toujours l'individu dans son environnement pour mieux comprendre l'origine d'éventuels troubles ainsi que les contraintes à prendre en compte avant de conseiller des compléments alimentaires ou d'autres programmes.

Hippocrate et les hygiénistes aux origines de la naturopathie

Discipline non conventionnelle, la naturopathie se réclame du célèbre médecin grec qui vivait au Ve siècle avant J.-C et qui a donné son nom au serment prêté par tous les médecins.

La discipline a commencé à percer à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis. Nature's path (la voie de la nature) est alors prônée par John H. Scheel puis par Benedict Lust fondateur de l'American Naturopathic Association.

Ensuite, la formation de naturopathie est arrivée en France en 1935 avec Pierre Valentin Marchesseau.

Depuis, de nombreux centres de formation proposent, de par le monde dans presque tous les pays d'Europe, Amérique latine, Australie, Cancada et Etats-Unis, des formations en naturopathie.

Naturopathie et bien-être : quels liens ?

La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine traditionnelle.
La discipline se positionne dans une approche intégrative car un naturopathe ne pose pas de diagnostic, mais fait un bilan de vitalité grâce à ses techniques comme la morphotypologie, les bilans nutritionnels, le tempérament ou encore l'iridologie.
Il ne modifie et ne supprime aucune prescription du médecin.

Les praticiens portent leur attention sur les origines multiples des dysfonctionnements.
Ils ne s'arrêtent pas à aider le client pour résoudre le problème qui l'amène à venir le voir.
Le bilan de vitalité permet de mettre le doigt sur d'autres troubles que le client n'aurait pas pensé à mentionner et une discussion approfondie permet de lister l'ensemble des points faibles de la vitalité du client.
Il faut bien comprendre que le naturopathe ne va pas pouvoir résoudre toutes les problématiques en une fois car il faut y aller progressivement mais après 2 ou 3 séances, en ayant intégré les améliorations recommandées dans le Programme d'Hygiène Vitale, le client est la plupart du temps impressioné par le fait de retrouver sa vitalité et soulager ses différentes problématiques.

La naturopathie permet entre autres :

🌿 de prévenir les pathologies avant qu'elles ne se manifestent. Les notions d'équilibre et de vitalité sont centrales pour les naturopathes.
🌿 de soulager les effets secondaires des traitements médicamenteux prescrits en allopathie. Ainsi la médecine conventionnelle et la naturopathie oeuvrent souvent main dans la main pour veiller au bien-être du client. Le dernier mot médical revient bien sûr toujours au médecin traitant.
🌿 d'atténuer des troubles chroniques tels que des faiblesses immunitaires, des troubles digestifs ou respiratoires mineurs, des douleurs musculaires ou articulaires…
🌿 de soulager des troubles ponctuels mineurs qui ne nécessitent évidemment pas d'interventions lourdes.

La naturopathie peut ainsi aider à retrouver l'équilibre alimentaire, réduire une phase de stress ou redonner du tonus en cas de fatigue.

Qui peut prendre rendez-vous avec un naturopathe ?

Tout le monde peut voir un naturopathe. Toutefois, chaque naturopathe aura une spécialité ou du moins une sensibilité différente.
Selon leur parcours de vie et les sujets qu'ils auront rencontrés, certains praticiens vont développer une expertise dans un domaine.
Par exemple, certains seront très pointus sur le cycle de la femme, beaucoup vont avoir une approche très poucée en diététique, ou d'autres encore seront spécialisés dans la gestion du stress et le burn out.

Quoi qu'il en soit, votre naturopathe adoptera une approche individualisée et adaptera ses conseils à votre cas particulier et au contexte dans lequel vous le rencontrez.

Qu'il vous reçoive en cabinet privé ou au sein d'un espace pluridisciplinaire, les études théoriques d'un naturopathe sont moins longues que celles d'un médecin généraliste, mais son éthique se doit d'être tout aussi importante.

Le praticien nourrit son expérience à chaque séance, mais il doit aussi continuer à se former, mettre à jour ses connaissances et interroger son propre savoir par son approche holistique.

Parce que la pratique de la naturopathie n'est pas encadrée, le CV du naturopathe est important pour rassurer son client. Le bouche à oreille, les avis et autres recommandations vous orienteront avec un maximum de confiance. L'affiliation du praticien à un organisme de formation ou syndicat vous permet de trouver les praticiens les plus sérieux.

Quand prendre rendez-vous chez un naturopathe ?

Plusieurs raisons peuvent vous inviter à voir un naturopathe. La première séance est généralement la plus longue. Elle dure parfois entre 1h30 et 2h et permet au praticien d'obtenir un maximum d'informations sur vous, votre façon de vivre et votre environnement.

Ensuite, les recommandations qu'il vous fera lors de chaque rendez-vous entraînent et nécessitent un rééquilibrage de votre corps. Il faut donc laisser du temps pour retrouver votre bien-être.

Chaque séance permettra ensuite d'ajuster les préconisations.

Liste non exhaustive des raisons pour aller voir un naturopathe :

🌿 Fatigue et asthénie

🌿 Troubles du sommeil

🌿 Douleurs

🌿 Stress et anxiété

🌿 Surpoids

🌿 Troubles digestifs

🌿 Grossesse

🌿 Et bien d'autres…

Les limites du naturopathe

Le naturopathe ne doit pas se substituer au médecin.
Dans tous les cas, privilégiez en premier lieu la consultation de votre médecin traitant.
Le naturopathe qui prend en rendez-vous un client avec des pathologies lourdes ou chroniques, doit le faire conjointement avec le médecin et ne doit jamais dire au client d'arrêter son traitement médical.
Au contraire, il doit insister pour qu'il continue son traitement et si le client veut l'arrêter, le naturopathe doit lui dire d'en parler à son médecin et de prendre la décision avec lui.
Le naturopathe ne peut pas traiter des urgences médicales qui restent entièrement du domaine médical, il est là en préventif pour maintenir un bon équilibre et en complément du corps médical.

Comment trouver un naturopathe près de chez soi ?

Il suffit évidemment de lancer une recherche sur monprodubienetre.fr.
Parmi tous les professionnels du bien-être qui exercent en France métropolitaine, dans les Dom-Tom, en Belgique, au Luxembourg et en Italie, vous trouverez des naturopathes qui reçoivent près de chez vous.

Vous découvrirez leurs profils avec leurs coordonnées et les différentes prestations qu'ils proposent. Surtout, vous pourrez directement prendre contact avec elle ou lui, lui poser vos questions et prendre rendez-vous pour prendre soin de vous parce que votre bien-être est primordial !

Ces pratiques du bien-être ne se substituent en aucun cas à la médecine allopathique. Bien au contraire, elles viennent en prévention ou en complément de la médecine.