Arrêter de fumer : des professionnels du bien-être pour vous aider

La nouvelle année est là et avec elle arrivent les bonnes résolutions !
Qu'il est difficile d'arrêter de fumer… vraiment et durablement ! Au-delà des bonnes raisons et de la bonne résolution à mettre en place, il faut trouver la motivation et réunir toutes les conditions pour dire définitivement stop au tabac. Si la décision nous appartient, il est aussi important d'être bien entouré et bien accompagné. Les mécanismes de l'addiction sont complexes, les tentations sont nombreuses. Heureusement, il y a plein de professionnels du bien-être pour vous aider ! Vous ne connaissez peut-être pas toutes leurs astuces et les approches qui ont aidé nombre de personnes à sortir de l'engrenage.

Quelles techniques pour arrêter de fumer ?

S'il y avait une méthode magique et unique, il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus beaucoup de fumeurs sous les porches des immeubles et à l'extérieur des cafés qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige…

Chacun d'entre-nous est unique, chacun à une histoire différente avec le tabac et chacun va donc réagir différemment aux diverses méthodes pour arrêter le tabac. Si certains auront la joie d'arrêter définitivement du premier coup, la fin de la cigarette ressemble pour beaucoup de personnes à un éternel recommencement et un véritable parcours du combattant. Néanmoins, au cours des dernières décennies, la question a été prise à bras le corps et les praticiens obtiennent des résultats de plus en plus probants que ce soit avec l'hypnose ou d'autres techniques comportementales moins connues.

L'hypnose, une des méthodes pour accompagner l'arrêt du tabac

Quand on évoque un professionnel du bien-être pour l'arrêt du tabac, on pense systématiquement au praticien en hypnose. C'est en effet un des sujets de prédilection par lesquels nombre de personnes découvrent cette pratique qui faisait encore un peu peur il y a quelques années.

Rappelons-le, le praticien en hypnose ne fait ni de l'hypnose spectacle ni de l'hypnose transcendantale. Lors d'une séance pour arrêter de fumer, vous n'allez pas rencontrer des esprits ou de lointains ancêtres. Non, le praticien en hypnose va simplement vous accompagner dans un état de conscience modifiée pour vous permettre de mieux comprendre les mécanismes qui accompagnent votre addiction à la cigarette.

Nombre d'entre-vous ont commencé à fumer à l'adolescence, dans une période d'incertitude et de construction, au cours d'une étape de la vie ou la relation à soi et la relation aux autres est pour le moins instable. Fumer permettait de se donner de la prestance ou de se faire accepter par un groupe social… Les industriels du tabac ayant bien compris cela, le parcours utilisateur du jeune fumeur jusqu'au fumeur adulte dépendant qui peine à s'arrêter a été bien pensé…

Malheureusement, il ne suffit pas de prendre conscience de cette manipulation commerciale pour écraser sa dernière cigarette. Pour autant, l'hypnose, en vous donnant accès à différents niveaux de conscience, a de fortes chances de vous aider à arrêter de fumer.

Concrètement, le praticien va vous aider à vous reprogrammer en utilisant des techniques de suggestion et d'empreinte. En quelques séances, vous devriez voir les symptômes du manque s'atténuer, voire disparaître. Vous aurez moins envie de fumer et serez moins tentés de craquer.

Certaines études mettent en lumière l'efficacité de l'hypnose anti-tabac, notamment en la comparant à des techniques comme les patchs de nicotine. Le principal argument en faveur du travail des praticiens en hypnose est la meilleure durabilité des effets de la méthode. Les personnes qui font des séances avec un praticien en hypnose replongent beaucoup plus rarement qu'avec des traitements chimiques ou suite à des arrêts uniquement basés sur la seule volonté individuelle.

L'acupuncture, une autre méthode pour arrêter de fumer

Les techniques énergétiques ont le vent en poupe ! L'acupuncture est probablement la plus connue dans notre monde occidental puisqu'elle est pratiquée depuis longtemps de façon moins confidentielle que d'autres types de pratique bien-être. Si elle est couramment employée dans d'autres contextes, elle est de plus en plus réputée pour accompagner le sevrage tabagique.

Les séances d'acupuncture pour arrêter de fumer sont extrêmement simples : le praticien plante généralement des aiguilles dans les ailes du nez (il sait évidemment où le faire précisément) après vous avoir interrogé sur vos habitudes de fumeur et plus globalement votre histoire personnelle par rapport au tabac.

Les aiguilles restent en place au minimum 15 minutes afin d'agir sur les méridiens. Généralement, le praticien profite pour positionner d'autres aiguilles sur des zones complémentaires telles que le poignet ou les oreilles.

Il faut généralement compter jusqu'à 5 séances pour obtenir des résultats probants.

Attention toutefois, l'acte d'acupuncture est considéré comme un acte médical. En conséquence, seuls les membres des professions médicales peuvent le pratiquer !

Les Thérapies Comportementales et Cognitives dans l'arrêt du tabac

On dit souvent qu'arrêter de fumer est “simplement” une question de motivation. Certes, mais la motivation n'est pas un bouton sur lequel il suffit d'appuyer pour l'activer et faire disparaître tous les autres mécanismes qui s'activent en nous. C'est pourquoi les praticiens en thérapies comportementales et cognitives (TCC) accueillent de nombreux clients souhaitant mettre fin à leur dépendance au tabac.

Des prétextes et des soutiens pour arrêter de fumer

Si le mois de novembre est devenu le mois sans tabac et le mois de janvier celui des bonnes résolutions, ce sont d'excellents prétextes pour se lancer dans cette nouvelle aventure au service de votre bien-être. Toutefois, gardez bien à l'esprit combien il peut être difficile d'y arriver seul. Votre moral peut être mis à rude épreuve et le soutien d'un professionnel expert dans le domaine ne sera pas de trop.

D'ailleurs, les choix des mois de novembre et janvier ne sont pas forcément les plus pertinents pour se lancer dans un sevrage du tabac. Biologiquement et moralement, l'automne et l'hiver sont des périodes d'intériorisation et de repli sur soi. La météo n'est pas vraiment notre alliée pour placer le cursus de la motivation dans les meilleures dispositions. Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, soutenez votre motivation en vous assurant que vos proches vous encouragent dans cette démarche. Ils ne remplaceront pas le travail d'un professionnel du bien-être, mais ils seront des alliés de choix pour vous aider à arrêter de fumer.

Retrouvez ici des professionnels du bien-être spécialisés dans l'arrêt du tabac qui sauront vous accompagner et vous conseiller : Voir la liste