Que fait un praticien en hypnose ?

Grâce à l'hypnose, il est possible d'accéder rapidement à des états modifiés de conscience. Cela permet notamment d'explorer la réalité et les vécus sous un angle nouveau, libéré de nombreux freins et d'autant de biais qui peuvent nous enfermer dans des mécanismes inconfortables. L'hypnose permet ainsi à un praticien en hypnose d'accompagner ses clients dans leur processus de mieux-être.

En quoi consiste l'hypnose ?

Si l'hypnose s'est mieux faîte connaître au cours des dernières années, il convient encore de rappeler que l'hypnose bien-être n'a pas grand chose à voir avec l'hypnose spectacle qui crée autant de fascination que de craintes et d'incompréhensions auprès de celles et ceux qui pourraient trouver dans l'hypnose une vraie voie vers le bien-être.

L'état d'hypnose est un état que nous connaissons tous. Sans le savoir, nous pratiquons d'ailleurs régulièrement des formes d'auto-hypnose. Vous avez déjà vécu ces moments où vous vous sentiez à la fois présent et hors du temps et “de vous-même”. Dans ces moments, le monde extérieur n'existe plus tout à fait ou du moins ne paraît plus aussi palpable. A la différence du sommeil, c'est un état que nous connaissons alors que nous sommes éveillés.

L'hypnose, un état sans freins et sans blocages

En hypnose, vous n'avez plus de limites et de contraintes mentales. Tout vous paraît plus léger, voire malléable. Vous vous rendez compte que votre conscience se met en retrait pour laisser plus de place à l'inconscient. On pourrait même dire que votre inconscient devient un peu accessible à la conscience qui s'assouplit.

Du point de vue du bien-être, c'est bien là tout l'intérêt de l'hypnose : vous pouvez vous détacher de vos croyances limitantes, de vos emprisonnements culturels et vous voyez vos propres comportements avec un autre prisme. Tout ce qui vous est dicté et n'est pas pleinement vous est détaché.

Cette expérience au contact de votre inconscient vous permet d'apporter des changements dans votre quotidien, d'identifier les habitudes nocives que vous entretenez habituellement. Progressivement, plus conscients, vous vous en détachez pour vivre de mieux en mieux.

Comment entrer en hypnose ?

Si vous entrez parfois en hypnose malgré vous, le temps de quelques secondes ou de quelques minutes, l'intérêt pour un praticien en hypnose est de pouvoir le faire à la demande, pendant une séance.

Pour cela, les techniques peuvent varier. Elles dépendent non seulement de l'école où a été formé le praticien, mais aussi de votre état du moment et, plus globalement, de votre personnalité.

Un ensemble de suggestions seront utilisées pour vous emmener vers l'état d'hypnose. Généralement, l'idée est de faire tomber les résistances et les barrières tissées par votre mental entre votre conscience et votre inconscient.

Pourquoi faire appel à un praticien en hypnose ?

L'hypnose peut être un recours très efficace pour améliorer son bien-être dans de nombreuses situations. Des addictions à toutes formes d'anxiété, la technique permet aussi bien d'apporter des solutions dans les champs psychiques que psycho-somatiques tels que les migraines ou encore certaines lombalgies.

Quelles différences entre les types d'hypnose ?

Quand on parle d'hypnose, plusieurs approches sont à distinguer. Toutes ne fonctionnent pas de la même façon et toutes ne permettent pas d'explorer l'inconscient de la même façon.

L'hypnose classique

Pour vous faire entrer en hypnose de façon classique, un praticien va faire appel à des suggestions mentales simples et directes. Elle est particulièrement efficace pour mettre fin à des addictions, par exemple en aidant votre cerveau à reprendre conscience que la cigarette ou l'alcool ne sont pas bons pour votre santé. L'idée globale de l'hypnose classique est de remettre en congruence vos comportements avec vos convictions.

L'hypnose ericksonienne

Inspirée par le psychiatre américain Milton Erickson, l'hypnose ericksonienne se réclame des approches brèves. C'est une technique qui vient généralement accompagner un travail du psychique en musclant le passage de la conscience à l'inconscient. Avec cette approche, c'est la personne sous hypnose qui est responsabilisée pour être actrice de son mieux-être. Elle profite de l'état d'hypnose pour exploiter des ressources personnelles intérieures encore en sommeil ou mises en veille.

L'hypnose humaniste

Dans un état d'esprit assez proche de celui de l'hypnose éricksonienne, l'hypnose humaniste donne la main au client. Cette approche convient d'ailleurs particulièrement à celles et ceux qui craignent de s'abandonner aux mains d'un praticien. En hypnose humaniste, on cherche plutôt un état de conscience augmentée pour trouver des leviers d'action sur l'inconscient.

L'hypnose spirituelle

Plus atypique, l'hypnose spirituelle permet au client d'accéder à des mémoires très profondément enfouies. Certains parleront peut-être de vies antérieures. Quoi qu'il en soit il s'agit d'accéder à des mécanismes inconscients qui ne sont pas aisément reliés au vécu d'adulte, d'enfant ou d'adolescent mais peuvent au moins faire appel à la psychogénéalogie.

Comment choisir un praticien en hypnose ?

Si vous cherchez à explorer votre inconscient pour améliorer ou retrouver votre bien-être, vous pouvez donc vous faire accompagner par un praticien en hypnose qui saura vous guider vers ce qui se cache à votre conscience.

Prenez le temps de lire et d'écouter les présentations des différents praticiens proches de chez vous. Naturellement, vous pourrez trouver les profils qui vous intéressent sur Mon Pro du Bien-être.

Le praticien vers lequel ou laquelle vous allez vous tourner aura été formé par un centre reconnu. La pratique n'est pas anodine et demande une certaine expertise pour vous accompagner correctement.

Interrogez le praticien sur son orientation principale : prise en charge de type psychologique ou d'abord tournée vers la gestion de la douleur. Le nombre de séances et le type d'approche dépendra notamment des effets escomptés et du type de sujet que vous allez être amené à travailler.

N'hésitez pas à consulter les avis sur le professionnel que vous rencontrez et faîtes-vous votre propre opinion : le ressenti sur le lien avec le praticien est essentiel pour l'efficacité des séances.

Ces pratiques du bien-être ne se substituent en aucun cas à la médecine allopathique. Bien au contraire, elles viennent en prévention ou en complément de la médecine.

Vous êtes un(e) professionnel(le) du bien-être ?

monprodubienetre.fr est certifié HDS, le plus haut niveau de protection des données, hébergé en FRANCE
HDS RGPD
Aide au référencement naturel de votre activité
Référencement de votre activité
Vous permet d'obtenir des rendez-vous
vous permet d'obtenir des rendez-vous