Comment les bourgeons de plantes sont utilisés en gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une approche utilisant des plantes et qui peut être utilisée en naturopathie. Elle consiste à utiliser les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses d'arbres pour entretenir ou retrouver l'équilibre vital d'un individu.

Les grands principes de l'utilisation des bourgeons de plantes

Cette branche de la phytothérapie, dispensée sous formes de macérats, s'appuie sur la conviction que les tissus embryonnaires des plantes contiennent un concentré actif pour traiter nombre de problématiques du quotidien.

Le nom gemmothérapie est construit à partir du latin “gemmae” qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse.

La force des bourgeons de plantes

La gemmothérapie repose sur le principe que les bourgeons concentrent plus de propriétés que les autres parties de la plante en devenir. Ils contiendraient en eux tout le potentiel de développement et de régénération du végétal dont ils sont extraits.

En d'autres termes, selon les praticiens formés dans ce domaine, le bourgeon porte les qualités des fruits, des feuilles, de la sève, des racines et autres tiges de l'arbre ou de l'arbuste utilisé. Quand on se penche sur la constitution d'un bourgeon, on s'aperçoit en effet qu'il renferme des ébauches de feuilles, de tiges et bien sûr de fleurs.

Selon les principe de cette spécialité, l'ingestion de quelques gouttes d'un macérât de bourgeons permet de profiter des bienfaits équilibrants et régénérants de la plante dont ils sont extraits.

Comment sont administrés les bourgeons pour améliorer votre bien-être ?

Les bourgeons macèrent dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine pour concentrer les principes actifs de la plante dont ils proviennent.

Ainsi, à titre d'exemple, le macérat de bourgeons d'aubépine pourrait aussi bien avoir des propriétés sur le rythme cardiaque par le biais des qualités de sa fleur et sur le muscle cardiaque lui-même par l'intermédiaire des vertus de son fruit.

La grande majorité des macérats utilisés sont reconnus pour leurs qualités diurétiques communes.

Dilution et bourgeons de plantes

Certains courants de la gemmothérapie préfèrent l'approche dite “1D” à celle des macérats. Elle repose sur le principe équivalent à celui de l'homéopathie via une solution dix fois plus diluée que le macérat. La préparation initiale ne contient toutefois pas d'eau, les bourgeons macérants uniquement dans la glycérine et l'alcool avant d'être fortement dilués. Chaque praticien pourra avoir une approche personnelle en fonction de sa formation, de ses convictions ou de son expérience.

Depuis quand existe cette méthode utilisant les bourgeons de plantes ?

S'il est probable que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs savaient profiter des bienfaits des bourgeons, la gemmothérapie s'est développée comme discipline de bien-être au cours du XXe siècle.

Au cours des années 1960, le médecin belge Pol Henry s'est intéressé aux vertus supposées de certaines plantes sur ses patients. Alors que la tendance du moment était à l'isolement des molécules pour savoir quels étaient les liens de cause à effet entre des médicaments et l'amélioration de l'état d'organes malades, il refusa de se couper d'une vision de l'individu dans sa globalité et dans son environnement.

Il s'intéressa tout particulièrement aux bourgeons qui selon lui renfermaient un maximum de vertus de chaque plante. En affirmant que le méristème d'une plante contenait toute son énergie informative, il créa la phytoembryothérapie, mère de la gemmothérapie.

Le saviez-vous ?

Au Moyen-Âge, les alchimistes utilisaient déjà des bourgeons de sapin pour fabriquer des sirops destinés à lutter contre la toux et autres maux de l'hiver. En Afrique, des pratiques semblables ont même été rapportées dans le traitement de la dysenterie.

Qui peut conseiller des bourgeons de plantes ?

Les bourgeons de plantes sont une spécialité conseillée notamment par certains naturopathes. Les praticiens qui recommandent l'usage des macérats de bourgeons connaissent les propriétés attribuées à chaque plante. Ils sauront par exemple conseiller le bourgeon de tilleul pour ses vertus calmantes.

Si les macérats de bourgeons peuvent être achetés sans recommandations de naturopathes, il est fortement conseillé d'écouter l'expertise de votre praticien bien-être car c'est lors d'un rendez-vous qu'il réalise un bilan de vitalité nécessaire à une approche globale de vos besoins.

Sur www.monprodubienetre.fr, vous pouvez faire une recherche de praticien par spécialité. Entrez “Bourgeons végétaux” dans la barre de recherche et consultez les fiches des professionnels qui les utilisent.
Vous pouvez aussi cliquer directement ici pour les retrouver : Voir les professionnels en bourgeons végétaux

Quand prendre ces bourgeons végétaux ?

A l'instar des huiles essentielles, les macérats de bourgeons permettent de répondre à de très nombreuses situations du quotidien. Il est recommandé de toujours suivre les préconisations d'un professionnel comme un natuorpathe. En étudiant l'individu dans sa globalité, le praticien est plus à même de conseiller les meilleures plantes et le bon mode d'utilisation pour retrouver le bien-être.

Le plus souvent, les macérats de bourgeons se prennent 15 à 20 minutes avant le repas et les cures recommandées par les naturopathes durent la plupart du temps entre 2 et 3 mois afin de retrouver un équilibre durable.

Utilisations les plus courantes de bourgeons végétaux

Certains macérats de bourgeons sont réputés pour des propriétés calmantes et sédatives efficaces. Les praticiens en phytothérapie et naturopathes conseillent généralement des prises de bourgeons de figuier, de cassis ou encore de thym qui auraient des propriétés apaisantes aussi bien sur le physique et sur le mental.

En associant bourgeons de vigne et de romarin, c'est toute l'énergie physique qui est favorisée grâce aux propriétés antioxydantes des deux plantes.

Le bourgeon de Framboisier pour les femmes

Si beaucoup de compléments alimentaires sont à éviter pendant la grossesse, de nombreuses sages-femmes recommandent à leurs patientes de prendre des bourgeons de framboisier à l'approche du terme. Alternative aux infusions de framboisier, le macérat de bourgeons est réputé avoir des vertus pour faciliter le travail et le rendre moins douloureux.

Attention, à toujours demander l'avis à un professionnel de santé ou du bien-être formé dans le domaine des bourgeons de plantes avant toute prise car les plantes sont efficaces mais peuvent posséder des contre-indications ou des précautions d'emploi que seul un professionnel connaîtra.

Ces pratiques du bien-être ne se substituent en aucun cas à la médecine allopathique. Bien au contraire, elles viennent en prévention ou en complément de la médecine.