Qu'est-ce que la sophrologie ?

Approche psychocorporelle, la sophrologie aide le corps et l'esprit à atteindre la sérénité. Elle permet de développer un mieux-être à travers des exercices guidés par la voix d'un ou d'une sophrologue. La sophrologie vous aide notamment à mieux vous connaître pour mieux faire face aux situations stressantes.

Définition de la sophrologie

Héritée des termes grecs Sos (harmonie), Phren (esprit) et Logos (science), la sophrologie signifie littéralement science de l'harmonisation de la conscience.

Les notions d'équilibre et d'équilibrage jouent donc un rôle central dans cette méthode qui se distingue par l'absence de manipulation de la part du praticien. Le ou la sophrologue interagissent exclusivement verbalement.

Ils guident le “sophronisé” vers un état de bien-être grâce à des exercices mêlant respiration, relaxation, décontraction musculaire et visualisation.

Une discipline pensée pour une meilleure connaissance de soi

Conçue par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie emprunte techniques et philosophie aussi bien à des approches orientales qu'occidentales. Le fondateur de la méthode a notamment emprunté à l'hypnose et ses nombreuses techniques suggestives.

De la méthode Coué à la suggestion positive, le sophrologue invite les sophronisés à imaginer le bien-être vers lequel ils veulent tendre. Caycedo a complété ces inspirations avec des techniques de méditation, des pratiques zen ou encore avec des préceptes empruntés au yoga.

La sophrologie peut toutefois exister en tant que telle grâce à la rigueur de son fondateur qui a codifié de façon simple et claire des exercices de relaxation dynamique. Ces mouvements doux s'appuient systématiquement sur la respiration et une visualisation guidée par la voix du praticien. Ces techniques sont appelées sophronisations.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Pratique d'accompagnement, la séance de sophrologie consiste en une rencontre entre un sophrologue et un sophronisé. Vous êtes le centre de la séance. Vous dialoguez avec vous-même grâce à l'appui du praticien.

Celui-ci vous interroge à l'aide d'un questionnaire afin d'orienter la séance sur ce que vous avez besoin de travailler en priorité.

Vous réalisez alors un ou plusieurs exercices guidés. Puis, pour clôturer la séance, le praticien fait un bilan oral avec vous. Il vous conseillera généralement de continuer à pratiquer chez vous pour trouver une routine qui nourrisse votre équilibre quotidien.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie permet de trouver des axes d'améliorations face à de nombreuses problématiques :

Faire face au stress

  • Qu'il soit présent dans votre quotidien ou que vous deviez affronter un évènement important (les grandes étapes de la vie ou simplement des examens), le stress peut se vivre beaucoup plus facilement grâce à la sophrologie.

Les sophrologues vous aident à mieux mobiliser vos qualités et compétences, à faire face aux appréhensions ou aux peurs, tout en vous permettant de pleinement vivre ces moments en conscience afin d'en tirer la plus riche expérience.

Améliorer son sommeil

La sophrologie est réputée pour ses qualités d'apaisement. Vos nuits seront plus paisibles, votre sommeil sera de meilleure qualité après une ou plusieurs séances de sophrologie. La plupart des troubles du sommeil (insomnies, difficultés d'endormissement, réveil intempestif…) se trouvent grandement améliorés par le travail d'un sophrologue.

Gérer ses émotions

Que vous soyez hypersensible ou simplement très sensible, vos émotions peuvent parfois vous compliquer la vie. Apprendre et intégrer des techniques de sophrologie dans votre quotidien vous aidera à vivre beaucoup plus sereinement.

Accompagner un suivi médical

La sophrologie est de plus en plus utilisée comme approche complémentaire dans le traitement de pathologies psychiques, psychologiques et physiologiques. Les sophrologues ne soignent pas les personnes malades, mais leur accompagnement peut permettre de mieux vivre un traitement médical lourd.

Grâce à la sophrologie, les effets secondaires sont souvent moins difficiles à supporter. Ils aident également les clients à se reconnecter ou à rester connectés à eux-même pour conserver ou retrouver une image de soi positive.

Dans le cas de certaines pathologies telles que la fibromyalgie, la sophrologie a montré des résultats très intéressant pour diminuer les douleurs et offrir de la vitalité dans le quotidien.

Les techniques de sophrologie aident également à faire face aux appréhensions avant et après les opérations. Dans la même logique, elles s'avèrent souvent très utiles face à des phobies, des angoisses et diverses formes de peurs.

Réduire les addictions

Toujours en complément du travail d'un médecin addictologue, le sophrologue peut aider à gérer les addictions à l'alcool, au sexe, au jeu, au tabac ou à d'autres drogues.

Qui peut aller voir un sophrologue ?

La sophrologie peut être pratiquée à partir du moment où l'on peut suivre et comprendre la voix du praticien. On considère donc qu'un enfant de 4 ans environ peut assister à ses premières séances de sophrologie.

Si vous ressentez l'un des troubles cités plus haut et si votre médecin traitant ne s'y oppose pas, vous pouvez prendre rendez-vous chez un sophrologue. Il n'existe a priori pas de contre-indications à la pratique de la sophrologie. Toutefois, un médecin psychiatre pourra émettre des mises en garde en cas de troubles psychiatriques graves. Les exercices de relaxation pourront alors être adaptés, voire parfois proscrits.

Comment choisir un sophrologue ?

Il suffit bien sûr de lancer une recherche sur monprodubienetre.fr

Tous les sophrologues disposent de la même boîte à outils fournie par Caycedo. Toutefois, chacun d'entre-eux accompagne à travers le prisme de sa propre histoire, de sa personnalité et éventuellement d'autres disciplines venues enrichir son corpus de connaissances.

Comme pour chaque praticien, il vous faudra trouver le sophrologue avec qui vous avez une affinité, pas forcément de personnalité mais en terme de pratique.

Ces pratiques du bien-être ne se substituent en aucun cas à la médecine allopathique. Bien au contraire, elles viennent en prévention ou en complément de la médecine.