Qu'est ce que l'hypersensibilité ?

L'hypersensibilité n'est pas une pathologie, c'est un trait de caractère qui distingue un individu d'une moyenne. L'hypersensibilité peut être sensorielle ou émotionnelle. Si elle est parfois difficile à vivre pour celles et ceux qu'elle caractérise, elle n'est pas forcément un problème. Au contraire, bien comprise et maîtrisée elle offre des expériences par définition plus intenses que celles vécues par les normo-sensibles.

Comment savoir si l'on est hypersensible ?

Pour faire simple, quelqu'un d'hypersensible est quelqu'un qui ressent les choses plus intensément, plus rapidement ou plus précisément que la moyenne. Vu de la sorte, l'hypersensibilité ressemble à un pouvoir de héros de bandes-dessinées. Malheureusement, comme pour ces héros, ce superpouvoir n'est pas toujours facile à vivre et à apprivoiser.

Imaginez entendre tous les sons plus forts, ressentir la lumière beaucoup plus intensément au point de devoir plisser les yeux à chaque rayon de soleil ?

Imaginez ressentir vos émotions du quotidien en les multipliant par cinq, dix ou cent ? Là, ça peut devenir compliqué… c'est pourtant la vie potentielle des hypersensibles.

Bien sûr, chaque individu n'a pas forcément tous les superpouvoirs, ou du moins rarement en même temps. Mais la difficulté d'ajustement de l'intensité d'un sens ou du vécu de certaines émotions est déjà bien suffisante pour compliquer le quotidien.

Heureusement, l'hypersensibilité peut aussi se vivre très bien. Surtout, il est possible de l'apprivoiser pour mieux l'intégrer grâce au travail de différents professionnels du bien-être tels que des psychologues, des praticiens en hypnose ou encore des sophrologues.

Mais alors comment être sûr que l'on est hypersensible ?

Certainement pas en répondant à un quiz en ligne, mais bien en suivant un test avec un psychologue spécifiquement formé sur ce sujet.

Quelques signes peuvent cependant mettre la puce à l'oreille

Plusieurs manifestations cognitives et émotionnelles peuvent vous inviter à consulter un professionnel en soupçonnant une sensibilité plus intense que la moyenne :

  • capacité à mémoriser facilement ou en grandes quantités les informations (la mémoire fonctionnant par association d'informations théoriques et sensibles, une hypersensibilité aide souvent à avoir une “bonne mémoire”) ;
  • capacité à détailler très précisément les expériences vécues, notamment en faisant référence aux différents sens sollicités ;
  • tendance à amplifier l'expression des ressentis ;
  • agacement face à des dysfonctionnements qui peuvent paraître anodins à autrui ;
  • difficulté à nuancer ses émotions ;
  • hyperactivité suite à des stimulis visuels, olfactifs, auditifs moyens pour autrui ;
  • émotions qui se manifestent longtemps et plus intensément ;
  • facilité à paniquer dans certains situations peu dangereuses physiquement ;
  • rumination et difficulté à dépasser des émotions dites négatives ;
  • difficulté à décrire ou à suivre des protocoles rationnels ;
  • impulsivité ;
  • peur démesurée de l'inconnu ;
  • explosivité émotionnelle ;
  • incapacité à se défendre face à l'injustice ;
  • sensibilité plus importante au regard de l'autre dans les relations sociales, professionnelles, amicales ou amoureuses…

Nul besoin de cocher toutes les cases pour chercher à mieux vivre son quotidien. Il est d'ailleurs difficile de prendre soi-même conscience de son hypersensibilité. Ce peut être un parent ou un ami qui aiguille sur cette piste.

En aucun cas, s'autoproclamer hypersensible ne règlera les difficultés de vie au quotidien. C'est pourquoi il est vraiment essentiel de se faire accompagner a minima par un professionnel du bien-être en complément d'un suivi médical car les signes de l'hypersensibilité peuvent être des indicateurs pour d'autres soucis cognitifs.

Que permet le suivi de l'hypersensibilité par un professionnel du bien-être ?

L'hypersensibilité peut conduire à divers troubles du quotidien. Elle peut également trouver ses origines dans de nombreux facteurs. Aussi, plusieurs approches comportementales ou psychologiques peuvent être nécessaires pour aider un individu à mieux vivre son hypersensibilité.

Il est ainsi possible d'aller chercher dans l'enfance l'obsession de plaire à un parent en allant activer par exemple les blessures de rejet ou d'abandon. D'autres éléments de vécu peuvent ressortir de séances avec un praticien en hypnose ou avec un kinésiologue.

Généralement chaque praticien, après une phase de bilan, propose à ses clients un programme avec des objectifs visés. Naturellement, le parcours de suivi n'est pas une formule magique et l'on découvre généralement des troubles sous-jacents qui font revoir le protocole de suivi.

Retenez que ce n'est pas le stimulus qui est problématique, mais la façon de réagir à celui-ci. Cela prend généralement du temps pour comprendre le processus cérébral en jeu pour travailler dessus et offrir un mieux-être.

Si vous côtoyez quelqu'un d'hypersensible, soyez vigilants sur les liens avec les comportements addictifs ou les troubles du comportement alimentaire. Les drogues ayant tendance à apaiser l'hypersensibilité, beaucoup d'hypersensibles se tournent vers des palliatifs plutôt que de s'engager dans un suivi qui réclame également le soutien de l'entourage.

Ne pas confondre hypersensibilité et haut potentiel

Tous les hauts potentiels ne sont pas hypersensibles et tous les hypersensibles ne sont pas hauts potentiels. Cela peut paraître bête, mais s'en souvenir permet d'éviter quelques biais de vérification.

Bien sûr, la plupart des hauts potentiels qui consultent ne vivent pas de la façon la plus épanouissante leur caractéristiques HPI (haut potentiel intellectuel), HQI (haut quotient intellectuel), etc… puisqu'ils prennent rendez-vous.

C'est un peu comme pour la loterie : 100 % des gagnants ont joué. Une grande majorité des HQI ou HQE (haut quotient émotionnel) qui prennent rendez-vous sont également hypersensibles. L'inverse n'est pas du tout vérifié.

Santé et hypersensibilité

L'hypersensibilité n'est pas un diagnostic, c'est une caractéristique. Un hypersensible n'est pas malade. Toutefois, des troubles psychiques peuvent être à l'origine de cette caractéristique. C'est pourquoi, si un professionnel du bien-être évoque une éventuelle hypersensibilité, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Certaines pathologies à l'origine de l'hypersensibilité, tels que les troubles anxieux, les syndromes de stress post-traumatique, des dépressions ou des troubles bipolaires réclament une prise en charge médicale.

Un médecin généraliste ou un psychiatre peuvent parfois orienter vers un professionnel du bien-être qui est reconnu pour ses compétences dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et les thérapies interpersonnelles (TIP), et parfois-même dans la méditation en pleine conscience (même si aucune étude scientifique n'a validé les résultats empiriques de cette pratique).